Automassage

Vous pouvez aussi consulter notre dossier sur les étirements en cliquant sur ce lien.

 

 

Important : Pour les trapèzes utilisez toujours la main opposée du muscle que vous massez. Utilisez la main droite pour le trapèze de gauche.

Nous allons principalement masser le trapèze supérieur et le moyen.

 

 

Supérieur (l’occiput et le cou)
*L’occiput est la partie postérieure de la tête, à la base du crâne.

– Pour réchauffer votre cou, couvrez le complètement avec votre main et soulevé (éviter de pincer avec le bout des doigts, utiliser une main pleine)
. Faire chaque côté. Tenir entre 10 et 30 secondes.
Ensuite, gardez votre main sur votre nuque et faites un mouvement circulaire avec un doigt le long des vertèbres cervicales et à l’occiput (ne pas frotter à moins d’avoir une crème ou un baume).
Restez plus longtemps sur un point douloureux. Faites les 2 côtés.

 

 

Voici une manoeuvre plus efficace pour masser l’occiput.

Déposez vos 2 mains derrière la tête afin que vos pouces soient à la base de votre crâne. Faites des petits cercles sur toute la surface de l’occiput (avec une légère pression).

 

 

 

 

Trapèze moyen
Saisissez vos trapèzes avec la paume de votre main et soulevez le muscle en partant du bas du cou vers les épaules. Utilisez la même prise et tirer vers l’avant avec vos doigts (utilisez le bout de vos doigts)

Ensuite, faites des pressions avec vos doigts sur toute la surface et particulièrement sur le dessus (la majorité des tensions sont situées à cet endroit. Gardez une plus longue pression sur les points douloureux).
Faire ce massage 3 fois sur chaque côté.

 

 

L’avant-bras

Pour un meilleur résultat, il est préférable d’utiliser une crème à main ou une huile végétale.

Sans huile : Déposé votre avant-bras sur votre bureau et fait des pressions avec la main opposée en partant du creux du coude jusqu’au poignet. Ensuite, faites des pressions avec votre pouce sur toute la surface. Attardez-vous sur les points douloureux.

 

 

 

 

 

Vous pouvez utiliser un rouleau à massage (un rouleau à pâte est aussi efficace).

 

 

 

Avec de l’huile ou une crème. Appliquer l’huile sur toute sur toute la surface de votre bras (dessus et dessous). Ensuite avec votre pouce glissé en ligne droite du creux du coude jusqu’au poignet (idem pour le dessus).
Vous pouvez faire des pressions circulaires autour du poignet. Si vous sentez une douleur plus intense à certains endroits, cela indique que vous avec des nœuds musculaires (c’est une zone congestionnée et inflammatoire du tissu musculaire).
Habituellement, ces tensions sont principalement situées près des attaches du muscle (tendon).

 

Supplément

Point gâchette ou point trigger
La technique du point Trigger consiste à faire une pression sur un point réflexe dans l’objectif de forcer le système nerveux à relâcher une région particulière.

Effectuez lentement les mouvements de va-et-vient. Visez une intensité de douleur de 5 sur une échelle de 1 à 10. Massez un trigger point trois à six fois par jour.

Appuyez sur l’une des zones indiquées en noir. Appliquez une pression ferme, mais douce pendant 10-30 secondes.
Parfois, vous sentirez le muscle se détendre sous vos doigts.

 

 

 

Voici 2 points trigger très efficace pour soulager les tensions du cou et des trapèzes. Il est difficile d’accès. Je suggère d’utiliser une balle.

Si vous avez des questions, veuillez nous écrire en cliquant ici.

Bruno Beaulieu
Massothérapeute membre de la FQM
(Fédération québécoise des massothérapeutes)